top of page

​​"Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient !"



Créés en 1948 sous la houlette de l'armurier Marcel Lassabe, le stand de tir et le club se sont structurés autour d'une équipe de chasseurs mugronnais passionnés appuyée par la mairie de Mugron qui mit à disposition le terrain et qui fit construire le local. La pratique d'alors était le tir sur pigeons vivants qui attirait une foule considérable. 

La période faste

​

Le club accueillit des tireurs de renom et les 1ères dames concourraient déjà.

Des tireurs adroits et renommés tels Jean-Paul Castets (ci-contre et cousin du Docteur Mouchès, notre président d'honneur) rejoignirent les rangs.

Au décès du fondateur, Marcel Lassabe, en 1978, le Docteur Mouchès reprit le flambeau très vite rejoint par Yves Coraux, le nouveau jeune armurier de Mugron, neveu par alliance de Marcel et également passionné de ball-trap.

Le club, s'agrandit et se dota de 2 fosses américaines ainsi que de 3 parcours chasse. Ces installations et le nombre de licenciés permirent d'organiser à plusieurs reprises dans les années 80, entre autres, le championnat des Landes de parcours chasse, de fosse américaine, des ball-trap nocturnes et  même un championnat d'Aquitaine ! Cette décennie vit également la naissance du très prisé grand prix Marcel Lassabe disputé sur fosse américaine. 

 

Un partage de l'espace contraint

​

Le milieu des années 90 s'annonça un peu plus sombre pour le club. En effet, l'équipe municipale, projetant de créer une base de loisirs, fit supprimer la 2ème fosse et les 3 parcours-chasse. Parallèlement, pour des raisons de sécurité et pour permettre à l'association de continuer à vivre, la mairie consentit à déplacer de quelques mètres la fosse principale et le local ce qui nécessita une démolition et une reconstruction.

Cette période fut très délicate et provoqua des inquiétudes parmi les membres du bureau. L'association perdit de nombreux adhérents.

L'achat d'un robot automatique de lanceurs de plateaux permit de stabiliser le nombre des sociétaires mais une seule fosse américaine, de plus, discipline non FFBT vit une diminution du nombre de licenciés irrémédiable.

 

Le renouveau

​

Une poignée d'irréductibles résista autour de l'actuel Président, Yves Coraux, et des jeunes s'essayèrent à cette discipline en rejoignant un père, un cousin ou marchant sur les traces d'un grand-père. La fonction de club formateur prit tout son sens et le ball-trap des fêtes, rendez-vous clé de notre petit club, devint un véritable révélateur.

L'effectif des licenciés et sociétaires augmente maintenant et ce depuis 5 ans, chaque année. Ce sang neuf  est venu renforcer le noyau existant et avec de nouvelles idées et envies a permis l'adhésion de l'ensemble. Notre club devint en 2014 le 1er club à se présenter à l'occasion de la 2ème édition du championnats des Landes des clubs avec un même tee-shirt aux couleurs du club.

Les statuts de l'association sont repris par le nouveau bureau et des appuis financiers sont recherchés parmi des entreprises landaises dont pour certaines les dirigeants sont déjà très impliqués dans la vie du club. L'effort de chacun permet de se doter d'un équipement complet aux couleurs du club à l'instar de ce que connaissent les clubs de sport collectif.

 

2015 et 2016 : les années charnières

​

L'année 2015 fut l'année de la participation aux championnats de France de DTL. Véritable objectif collectif, Lazenay (18) vit une petite escouade de landais de rouge et bleu vêtus débarquer un soir de canicule. Peu importe les résultats, cette expérience commune vint souder encore un peu plus nos licenciés. Nos regards sont désormais tournés vers l'avenir avec nos deux plus jeunes et talentueux représentants, Adrien Labidalle et Grégoire Duprat, lesquels, respectivement en juniors et cadets, ne cessent d'engranger  de l'expérience... et des médailles. Au cours de la saison 2016, ils remportent à eux deux 5 médailles sous les couleurs mugronnaises et Adrien, sous les couleurs FFT du BTC Sore remporte de très belle manière et pour sa 1ère participation, le titre de champion de France Cadet en fosse olympique.

 

L'avenir proche 

 

2017 est une année nouvelle qui s'annonce sous les meilleurs auspices. Notre plus ancien robot vient de faire l'objet d'une révision complète après une saison en demi-teinte. Le 2ème, appelé "Nono" et acquis l'année dernière  va bénéficier du même traitement. Il sera alors temps de rêver à une belle saison et pourquoi pas envisager la ré-instauration du grand prix Marcel Lassabe avec la discipline de fosse américaine qui semble revenir à la mode de la FFBT sous le nom de Trap 1. Côté tireurs, nos 2 jeunes continuent leur progression. Grégoire connait la plus grosse progression et à force d'application et de persévérance se voit, après 2 stages de détection en fosse olympique sous les couleurs lui aussi du BTC Sore (affiliation FFT oblige), retenu en sélection nationale pour rencontrer l'Allemagne. Décidément, cette discipline réussit à nos mugronnais lesquels quelques semaines auparavant avaient concouru en compétition de ligue et remporté 3 médailles (féliciations à Adrien, Grégoire et...Philippe).

En ce qui concerne la FFBT, nos 2 jeunes sont tout aussi performants lesquels, rejoints par un nouveau venu en S4, Cédric Mansiet, ramenèrent du très relevé championnat de ligue 2 médailles d'or et une médaille d'argent ! Historique pour notre petit club qui n'avait jusqu'à présent cumulé que 2 médailles sur une compétition régionale. 2 titres régionaux, l'un en cadet et l'autre en junior viendront récompenser Adrien et Grégoire très en vue sur le circuit régional. Mais les paris sont pris quant aux résultats qui pourraient être de très belle facture pour Cédric en Sénior 4 sur le site d'Ychoux qu'il connait bien et ce à l'occasion des prochains France.

​

bottom of page